Le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, S.E. M. Abdoulkader Houssein Omar, a représenté le Président de la République, S.E.M. Ismaïl Omar Guelleh, au Sommet « Africa Forward », les 11 et 12 Mai 2026 à Nairobi.
Le sommet était co-présidé par le Président de la République du Kenya, S.E. M. William Ruto, et le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel Macron.
Placée sous le thème « Des partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », cette rencontre vise à renforcer les échanges économiques et les investissements, tout en favorisant une action concertée face aux grands défis mondiaux.
Lors des travaux du sommet, le Chef de la diplomatie djiboutienne a participé à la réunion sur la réforme des Nations-Unies ainsi que la Plénière sur la Paix et sécurité.